Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

www.diasporatg.org: un site web pour la diaspora togolaise

 

La diaspora togolaise a désormais un site web: www.diasporatg.org. Il a été officiellement lancé ce jeudi 24 mars , dans les locaux du Ministère des Affaires Etrangères , de la Coopération et de l’Intégration Africaine  , à Lomé.

Fruit d’un  partenariat entre le Togo et l’Organisation  Internationale pour les Migrations,  (OIM), ce site contribuera à faciliter une interaction avec les Togolais de l’étranger afin de les mobiliser davantage pour le développement du pays, a expliqué Mme Nana Traoré Abete , Chargée de bureau de l’OIM au Togo.  « Il s’agit à travers ce site web, de susciter l’intérêt de la diaspora togolaise pour le développement du pays à travers le partage d’informations sur les réformes et les projets mis en œuvre dans le processus de développement du pays » a-t-elle indiqué . Et d’ajouter:   » Le site aura également pour objet d’encourager le retour volontaire et circulaire de compétences de la diaspora togolaise, l’investissement dans les projets d’intérêt public et des contributions philanthropiques pour le développement national ».

Pour Mme Telou Geneviève, Directrice de cabinet du Ministre  en charge des Affaires Etrangères,  www.diasporatg.org  vient répondre à certaines préoccupations  des Togolais de l’extérieur exprimées lors de la « Semaine des Réussites de la Diaspora » organisée en janvier dernier par le Ministère en charge des Affaires Etrangères.   » Il sera destiné d’une part à la protection  des activités de toutes les structures impliquées dans la gestion de la diaspora et d’autre part, à la mise à disposition de la diaspora des informations sur les politiques nationales  ainsi que les opportunités d’emploi et d’investissement au Togo », a-t-elle souligné.

Conscient de l’importance de la contribution de la diaspora à l’économie nationale, le gouvernement togolais  avec l’appui de l’OIM a initié le projet  » Renforcement de capacités pour une gestion stratégique des migrations au Togo et de la diaspora togolaise ». Dans le cadre de ce projet, il a été organisé des visites d’échanges et d’études au Mali, au Maroc et au Bénin  ainsi que des séries de formations  en vue du renforcement des capacités de structures impliquées dans la gestion des questions migratoires  et l’élaboration du profil migratoire.

La cérémonie de lancement  du site a été également marquée par une remise de matériels informatiques au gouvernement togolais par l’OIM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *