Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

www.togo2030.com et www. visiontogo2030.tg: deux plateformes web pour un Togo émergent en 2030 !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

La  vision que les Togolais et le groupe Bolloré ont du Togo  à  l’horizon  2030  se projette sur l’internet. La société Bolloré African Logistics  et le ministère auprès de la Présidence, chargé de la Prospective et de l’Evaluation des politiques Publiques  ont lancé   les sites  www.togo2030.com et www. visiontogo2030.tg.

 

Certes, le Togo dispose d’un  document de planification stratégique en l’occurrence la  Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’emploi (SCAPE) qui couvre la période 2013 -2017,  mais il y a quelques mois, le  Président Faure GNASSINGBE et son gouvernement ont décidé  de planifier sur « un horizon temporel plus éloigné ». Un processus a été lancé afin d’élaborer  la vision que les Togolais ont de leur pays  à  l’horizon2030. L’élaboration du document « Vision Togo 2030 » permettra de construire de bons  indicateurs de développement   pour le court et le moyen terme et d’accroître la qualité et l’objectivité des politiques économiques.

Le document Vision Togo 2030 «  doit constituer un cadre fédérateur des différentes actions et stratégies de développement du Togo pour les années à venir » selon  le Ministère auprès de la Présidence de la République chargé de la Prospective et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Professeur Kako Nubukpo.

Ce ministère vient de lancer un site internet www.visiontogo2030.tg qui détaille le processus d’élaboration de ce document.

De son coté, la société BOLLORE AFRICA  LOGISTICS  présente  la vision de sa filiale  Blue  solutions pour le Togo à travers le site internet www.togo2030.com

 Blue solutions  a déjà installé  une Bluezone au Togo précisément à Agoe Cacaveli, qui a servi de cadre au lancement des deux sites.

« La  Blue zone  est un espace qui dispose de batteries Lithium Métal Polymère (LMP), une technologie unique au monde créée et produite par Blue Solutions filiale du Groupe Bolloré, et de panneaux photovoltaïques,   combinés ensemble, permettent de produire, stocker et distribuer une électricité propre et gratuite dans des lieux non équipés de réseaux électriques»,  selon le groupe BOLLORE

Cette électricité écologique et inépuisable permet d’alimenter les  Blue zones mais aussi permet de faire fonctionner  des Bluelines qui sont des voies de train et des bus.

 

Bolloré Africa Logistics  est présent au Togo  à travers sa filiale Togo Terminal,   concessionnaire  du terminal à conteneurs du port de Lomé pour une durée de 35 ans.

Il a mis en œuvre un programme de modernisation et d’agrandissement du terminal à conteneurs du port de Lomé qui a permis de construire le troisième quai de 450 m, portant la profondeur du port à 15 m.  L’objectif est d’accueillir des navires porte-conteneurs d’une capacité allant jusqu’à 7000 Teu’s. L’ ambition de Bolloré  est de faire  de Lomé, «  la porte d’entrée privilégiée des pays de l’hinterland et une plate-forme de transbordement de premier plan, opérant selon les meilleurs standards internationaux » selon les responsables de la société.