Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Togo: 76% de réformes opérées dans les ministères et institutions au premier semestre 2015

Klassou Sélom - Togo: 76% de réformes opérées dans les ministères et institutions au premier semestre 2015

La 10ème revue nationale de réformes au premier semestre 2015 dans les différents ministères et institutions de l’Etat, est publiée ce jeudi, sous l’égide du ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé du budget, Yaya Sani.

Sur les 456 mesures de réformes programmées, 347 ont été réalisées ou sont en cours de réalisation, soit un taux de progrès de 76% contre 74% à fin juin 2014, a confié le secrétaire permanent pour le suivi des politiques de réformes et des programmes financiers, Dr Mongo Kpessou-Aharh.

Des succès sont enregistrés et portent notamment sur l’assainissement des finances publiques, le renforcement des organes de contrôle, les marchés publics, l’avant-projet de code foncier, la restructuration des entreprises publiques et du secteur financier, la promotion du secteur privé à travers l’amélioration du climat des affaires, la rédaction des textes relatifs à la décentralisation, le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles, l’élaboration des politiques publiques et des budgets programmes etc.

Autant de réformes ‘qui ont permis au Togo de renouer avec le cercle vertueux de la croissance (5,5% enregistré en 2014 face à 6,9% pour le continent africain) et entre autres, d’intéresser les bailleurs de fonds à l’accompagner dans son processus de développement’, a à l’ouverture des travaux de cette revue indiqué le ministre.

L’organisation des revues semestrielles de mise en œuvre des réformes est effective depuis Septembre 2010.

Elles ont pour objet de faire le point des réalisations des mesures de réformes et d’apporter des améliorations à la mise en œuvre des réformes futures.

Elles permettent également de convenir des voies et moyens pour mettre en œuvre lesdites réformes, en mobilisant les acteurs nationaux et en impliquant les partenaires techniques et financiers à mieux orienter leurs actions.

Le secrétariat permanent pour le suivi des politiques de réformes et des programmes financiers, est l’organe chargé de suivre l’ensemble des réformes ; il est représenté dans chaque département ministériel par un point focal chargé de suivre la mise en œuvre des réformes dans son département.

 (Photo: Sélom Klassou, Premier ministre)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *