Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Coopération bilatérale: Lomé et Rabat renforcent leurs liens

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Togo, Robert DUSSEY, s’est rendu le mardi 16 juin au Maroc pour une visite de trois jours. Ce voyage se situe dans le renforcement de la coopération du Togo avec le Maroc, un solide partenaire.

Il y est accompagné d’une importante délégation d’une quarantaine d’homme d’affaires représentant les secteurs de la banque, de l’industrie, du bâtiment, de l’agro alimentaire…

Le ministre Togolais a été reçu mercredi par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc, M. Salaheddine Mezouar. La rencontre a été marquée par la signature des accords bilatéraux entre les deux pays.

Monsieur M. DUSSEY et Mezouar ont évoqué des sujets d’actualité notamment le terrorisme et l’ouverture de l’Ambassade de la République Togolaise à Rabat.

 

Le Chef de la diplomatie togolaise a rassuré le Maroc sur la position ferme du Togo qui a toujours considéré le Sahara comme une partie intégrante du territoire du Royaume chérifien.

 

La mission officielle menée par M. DUSSEY s’est également entretenue avec plusieurs patrons des grands groupes marocains et d’autres membres du gouvernement marocain.

Le Maroc, 6ème économie africaine coopère avec le Togo dans plusieurs domaines, notamment économique.  Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Togo ont progressé de 21% en moyenne annuelle sur la période 2006-2010. Leur volume a atteint 41 millions de dollars en 2010, avec un excédent de 31 millions de dollars en faveur du Maroc .

 

L’ouverture d’une ambassade du Togo à Rabbat va sans doute renforcer les liens de coopération entre les deux pays.

Le ministère togolais des Affaires étrangères et de la Coopération sous Robert DUSSEY s’est fixé pour objectif d’étendre le réseau diplomatique togolais en ouvrant des Ambassades  en Afrique du Sud, Sénégal, Niger, Turquie, Brésil, Malaisie/Singapour, Ryad (Arabie Saoudite), Abu-Dhabi (Emirats Arabes Unis) et au Maroc.

(Photo: Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération)