Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Forum AGOA 2017 : AWEP-Togo veut sensibiliser les producteurs à travers un Road-Show

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Le Togo  abrite cette année le 16è Forum de l’AGOA (African  Growth  Opportunities  Act).   AWEP-Togo (African Women Entrepreneurship  Program –Togo)   s’active  en vue de mobiliser,  informer et communiquer  pour créer une visibilité à la base sur les thèmes et enjeux de ce Forum.  A cet effet, l’association a lancé ce mardi 13 juin 2017 à Lomé, un road –show  destiné aux producteurs togolais.

Identifier, informer les producteurs, les mobiliser et les sensibiliser sur l’exportation sous AGOA, créer une notoriété  à la production Made in Togo en valorisant la mise aux normes des productions  nationales… tels sont entre autres, les objectifs poursuivis  par AWEP-Togo à travers ce Road-Show qui se déroulera dans les chefs-lieux des régions  et à Lomé.  « Nous produisons beaucoup et souvent de très bonne qualité. Il faut que nous apprenions à mettre ces produits à la disposition de ceux qui en ont besoin », explique Mme Bénissan-Messan Dédé, Coordonnatrice AWEP-Togo.

Au programme du Road-show,  des ateliers et des rencontres d’échanges.

AWEP est un programme des Etats Unis qui, depuis 2010, accompagnent les femmes des pays africains, en vue de renforcer leurs capacités à exporter dans ce marché de plus en plus concurrentiel.

AWEP est déjà présent dans 30 pays et œuvre aussi à rapprocher les marchés africains entre eux à travers un commerce et des partenariats entre femmes et entreprises africaines.

Au Togo,  AWEP rêve d’une vraie croissance économique axée sur l’entrepreneuriat féminin et le développement de leurs capacités industrielles.

AGOA est une loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique, votée et promulguée en 200 par le Congrès américain. Cette loi permet aux pays de l’Afrique subsaharienne d’exporter des produits éligibles sur le marché américain sans droit de douanes.

Le Forum AGOA est un cadre de discussions et d’échanges établi pour s’assurer qu’il y ait un dialogue  entre les acteurs du secteur privé américain et leurs collègues africains; le gouvernement américain et ceux d’Afrique ainsi que les acteurs des sociétés civiles américaine et africaine avec le programme AWEP-Afrique.

Les Forums AGOA suscitent dans les pays qui les abritent, une nouvelle vision plus dynamique de la croissance économique et du développement par le commerce international.

Pour le Togo qui accueille la 16è édition, les enjeux sont grands : un renforcement des partenariats et une croissance des échanges commerciaux entre le Togo et les Etats-Unis ; une assistance technique américaine plus pointue pour consolider les réformes indispensables à un accroissement des activités de production ; une maîtrise des outils de commercialisation et d’industrialisation sous AGOA.

(Photo : table d’honneur au lancement du Road-Show)