Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

L’Allemagne octroie 21,5 milliards de FCFA au Togo

 

Le Togo a bénéficié d’un don de 33 millions d’euros soit 21,5 milliards de FCFA de la part de l’Allemagne. L’accord a été signé hier jeudi entre le ministre de l’Economie et des Finances Adji Otèth Ayassor et l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Volker Berresheim.

Ce don est octroyé par le biais de la banque de développement allemande KfW. Par ce montant, l’Allemagne revoit à la hausse son aide financière au Togo.

Le fonds est destiné à la réalisation des projets dans les pôles prioritaires d’intervention de la coopération germano-togolaise. Cinq millions d’euros seront affectés au projet de formation technique et professionnelle et l’emploi des jeunes (phase 2), vingt-quatre millions d’euros seront consacrés à l’appui à la décentralisation et à la bonne gouvernance puis au développement rural y compris l’agriculture (2ème). Les quatre millions restants serviront à réhabiliter la centrale hydro électrique de Nangbéto dans le cadre du système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain.

« Nous souhaitons stabiliser et faire avancer le développement du pays », a souligné M. Volker Berresheim.

Dans la foulée, le diplomate allemand a confirmé l’ouverture fin juin à Lomé  d’un bureau de représentation de la KfW afin de favoriser une meilleure coopération financière avec le Togo.

La KfW, banque de promotion de la République fédérale d’Allemagne fondée en 1948, a déjà investi au Togo, 499 millions d’euros sur la période 1959-2014 dont 44 millions d’euros de 2012 à 2014. Elle s’engage dans les projets d’investissement dans les pays en voie de développement.

L’Allemagne concrétise son appui technique au développement par le biais de la GIZ, son agence de coopération, installée au Togo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *