Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Togo : Le MIFA, l’engagement du gouvernement et du secteur privé pour l’agriculture

A  la Semaine du secteur privé qui se déroule depuis le lundi 04 novembre 2019 à l’hôtel 2 février de Lomé, se trouve en bonne place le MIFA. Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques, ses bienfaits sont désormais connus par des milliers d’acteurs du secteur agricole qui en ont bénéficié. Devenu MIFA SA après la phase pilote qui s’est achevée en décembre 2018, il est le fruit d’une détermination du gouvernement et des acteurs du secteur privé à booster le financement dans le secteur agricole. Le MIFA a principalement pour missions l’élaboration des politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés par le biais d’incitatifs puis la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeur agricoles.

Il vise à promouvoir les produits financiers et assuranciels adaptés au secteur agricole, remédier à la fragmentation des chaînes de valeur agricole et faciliter le partage des risques entre les différents acteurs du secteur agricole. Il ambitionne aussi de fournir une assistance technique aux institutions financières, aux PME/PMI et aux producteurs agricoles autrefois écartés du système financier.
D’une contribution estimée actuellement à 0.3%, l’apport des banques au financement de l’agriculture et des chaînes de valeur sera porté à 5% au bout de dix (10) ans grâce au mécanisme MIFA. Celui-ci fédère également l’ensemble des acteurs que sont, l’Etat, les centres de recherche, les distributeurs d’intrants, les producteurs, les unités de transformation et structures d’assurance, bancaires et de finance décentralisée afin de générer des emplois décents et massifs pour les jeunes et les femmes puis des opportunités d’affaires pour les PME/PMI.
Pour mieux atteindre ses objectifs, le MIFA fonde ses actions sur cinq piliers. Il s’agit du partage de risques, de l’assurance, de l’assistance technique, de la bonification du taux d’intérêt et des mesures incitatives.
Ainsi, le mécanisme réduit l’exposition aux risques en les partageant sur tous les acteurs des chaînes de valeur agricoles. Il lie également les produits d’assurance au prêt fourni par les prêteurs aux acteurs des chaînes de valeurs.
Dans la mise en œuvre de l’assistance technique, le mécanisme renforce les capacités des institutions financières et des acteurs des chaînes de valeur puis étend l’inclusion financière.
Quant à la bonification du taux d’intérêt, elle permet de tarifier les prêteurs en fonction de l’efficacité des prêts à l’agriculture et de tarifier les acteurs des chaînes de valeur agricoles en fonction de la croissance financière, de la croissance de l’agro-industrie et de l’adoption des techniques.
S’agissant de mesures incitatives, elles consistent à amener les prêteurs à adopter des stratégies à long terme et à s’engager durablement dans le financement de l’agriculture. Elles se réalisent aussi à travers la récompense de la création de valeurs par les acteurs des chaînes de valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *