Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Violences faites aux femmes: Zonta Club sensibilise les élèves du Lycée de Tokoin

 

« Elimination de la violence contre les femmes et les filles », c’est sur ce thème que les clubs Zonta du Togo ont sensibilisé hier mercredi 25 novembre, les élèves du Lycée de Tokoin, au cours d’une causerie-débat. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

« Nous avons choisi de venir au lycée de Tokoin pour exhorter les élèves à défendre le vivre -ensemble, sans discrimination liée au genre, à la race et à la religion…Nous leur demandons d’adopter une attitude tolérante …Nous souhaiterions que ceux qui sont là portent le flambeau du message et qu’ils représentent la société de demain », a expliqué Mme Balo Afi , Présidente Zonta Club Lomé.

Aspects médicaux, psychologiques et culturels des violences faites aux femmes… étaient les principaux sujets abordés au cours de cette causerie-débat.

A propos des aspects médicaux , les élèves ont été mis en garde contre les avortements clandestins, les relations sexuelles précoces…

Abordant les aspects psychologiques et culturels , le Professeur Fidel Nubukpo, a déploré les mariages forcés et précoces, les harcèlements sexuels ainsi que les préjugés, avant d’inviter les filles à lutter pour leur épanouissement . « Apprenez à vous battre …Le combat sera gagné tôt ou tard », leur a-t-il lancé.

« Aider nos sœurs à se libérer, c’est se libérer nous-mêmes« , a martelé le Professeur Nubukpo , à l’endroit des hommes .

Les élèves ont été par ailleurs entretenus sur la fistule obstétricale ( incontinence urinaire liée aux complications d’une grosse) et sa prise en charge gratuite par le Fonds des Nations Unies pour la Population ( FNUAP). A cet effet, les élèves ont été invités à porter l’information .

Un film portant sur les violences faites aux femmes et un débat riche et digne d’intérêt ont mis fin à la séance.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *